Camping proche de La Roche-Chalais
Si vous ne connaissez pas La Roche-Chalais, c’est une belle découverte qui vous attend à 6 minutes de votre camping Le Paradou. Situé dans une partie vraiment nature de la Dordogne, le village séduit instantanément par ses ruelles de caractère autant que sa position, entre forêt et rivière.
Découvrir La Roche-Chalais au camping
Au cœur du Périgord Vert, La Roche-Chalais est un village qui ne manque pas de charme. Emblématique du Pays de Saint-Aulaye, en Dordogne, il tient son nom du promontoire calcaire sur lequel la cité fut bâtie.
Un circuit balisé permet de visiter le village sans rien manquer de ses sites les plus importants, notamment des édifices du XVIIIe et du XIXe siècle comme le Temple et la singulière Maison Monplaisir. La maison du poète Gendreau, un ami d’Edmond Rostand, père de Cyrano de Bergerac, côtoie les demeures d’autres illustres habitants comme la chanteuse Paulette Merval.
Village en bord de rivière
Sa position en hauteur fait de La Roche-Chalais un point de vue très appréciable. Le panorama sur la Dronne, que surplombe le village, est particulièrement beau depuis la « terrasse » qui se trouve devant l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Grâce à cette situation au bord de la rivière, La Roche-Chalais dispose d’une halte nautique et d’une zone de loisirs sur la Dronne. C’est aussi une commune nature qui jouit du label Station Verte et fait partie du Programme Natura 2000. Elle est en grande partie couverte par la forêt de la Double, ce qui offre accès à de belles randonnées. Il existe également un sentier en bord de rivière ainsi qu’un sentier botanique.
La Roche-Chalais et ses alentours
Située à la frontière de la Dordogne avec la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, la Roche-Chalais est un véritable carrefour entre les quatre départements, avec un accès facile à de nombreux lieux d’intérêt de part et d’autre.
Côté Charente, ne manquez pas Aubeterre-sur-Dronne (à 21 km de La Roche-Chalais), l’un des Plus Beaux Villages de France. En se promenant dans les venelles de cette petite cité de caractère, on peut admirer son patrimoine, notamment un château et un couvent. Visitez surtout l’église monolithe Saint-Jean : directement taillée dans la roche, elle est majestueuse avec ses 20 mètres de hauteur et sa galerie intérieure.
Une autre église troglodyte se trouve à Saint-Émilion. On est ici en Gironde, à 38 km de La Roche-Chalais, et c’est aussi une belle ville à visiter. La réputation de son vignoble n’est plus à faire, mais la richesse de son centre historique mérite également d’être découverte.
Côté Dordogne, Ribérac (30 km) est typique des villages médiévaux ayant conservé tout leur caractère. Considérée comme la capitale du Périgord Vert, elle possède un très beau patrimoine, particulièrement sa collégiale Notre-Dame. Non loin de là, Montagrier est un village plus petit, mais tout aussi charmant avec ses maisons périgourdines et le panorama qu’il offre sur la vallée voisine.
Où séjourner au camping à La Roche-Chalais ou ses alentours ?
Pour passer un séjour agréable à deux pas de La Roche-Chalais, le camping Le Paradou vous offre le cadre parfait. Notre camping familial 4 étoiles, ouvert aux animaux, met tout en œuvre pour vous offrir des installations de qualité.
Nos services sont pensés pour votre bien-être, avec un bar, un snack, une épicerie, ainsi qu’un dépôt de pain et de viennoiseries. Dans l’ambiance conviviale de notre camping, vous trouverez des barbecues collectifs et pourrez profiter de nombreuses animations.
Après vos balades autour de La Roche-Chalais, prélassez-vous dans la piscine couverte et chauffée du camping. Vous aurez aussi le bonheur d’avoir un accès direct à une plage et un lac autorisé à la baignade. Un toboggan géant vous y attend, ainsi que des jeux aquatiques et bateaux à pédales !
Pour votre séjour en Périgord, vous trouverez dans notre camping près de La Roche-Chalais des mobil-homes modernes et bien équipés, des hébergements insolites et bien sûr des emplacements au cœur des arbres pour tentes, caravanes et camping-cars.