Vins & terroir
Montagne Saint Émilion
Situé dans le Sud Ouest de la France, au Nord de la Dordogne, le Périgord vert, pays du Nontronnais et du Val de Dronne, avec son Parc Naturel Périgord-Limousin, constitue un véritable écrin de verdure vallonné et sillonné par une multitude de ruisseaux prisés par les pêcheurs à la truite.
Pendant votre séjour dans le Périgord, de nombreuses activités de plein-air sont également à faire comme des randonnées à pied ou en VTT, du Karting, du canoë/kayak, etc.
Lire plus
Dans les vastes forêts de châtaigniers, on peut encore voir les cabanes des feuillardiers qui découpent les branches de châtaignier en fines lamelles destinées à la confection des paniers à champignons.
Le Bandiat, les hautes vallées de l’Isle et de l’Auvézère, parcourent ce pays qui s’étend de Lanouaille à La Roche-Chalais en passant par St-Aulaye, Nontron (capitale du couteau, le Périgord vert était réputé pour ses forges), Brantôme , Bourdeilles, Montpon-Ménestérol et Ribérac. C’est le pays d’une polyculture soignée avec une orientation nettement dominante pour l’élevage.
Parmi les sites touristiques du Périgord Vert, Brantôme et son abbaye, Bourdeilles et ses deux châteaux, l’un féodal, l’autre renaissance, la grotte ornée de Villars, le château de Puyguilhem. Retrouvez les différents châteaux de Dordogne et profitez de visites instructives.
Vous pourrez aussi contempler de fabuleux sites naturels tels que les grottes, gouffres et parcours troglodytes.
Pomerol, Montagne Saint Emillion, Puisseguin, Lalande, Lussac, les Côtes de Castillon et sans oublier le village de Saint Émilion qu’il ne faut pas manquer.
Le foie gras, les truffes, les fraises du Périgord…
Un pays qui respire le bien-être et la tradition !
Marchands locaux
La poterie Doublet
Découverte
Parc naturel du Périgord Limousin
Activités
Croisière à Brantôme
Découverte
Les plus beaux villages du Périgord Vert
camping
Découvrez la Dordogne
Activités
La Jemaye
Découverte
Coutras
Découverte
La Roche Chalais
Activités
Montpon-Ménestérol
Découverte
Ribérac
Découverte
Saint Privat en Périgord
Découverte
Saint-Aulaye
Activités
Les croisières de Brantôme
Vins & terroir
Montagne Saint Émilion
Activités
Circuit de haute Saintonge
Activités
Canoë kayak départ Bonnes
Activités
Parc naturel régional
Vins & terroir
Lussac
Vins & terroir
Château vieux Mougnac
Découverte
Périgord vert
Divertissement
L’ange bleu
Activités
Canoë kayak départ St-Aulaye
Activités
Canoë kayak
Marchands locaux
Argane beauté
Vins & terroir
Vins & terroir
Le village de Saint Émilion
Découverte
Grottes de Villars
Vins & terroir
Côtes de Castillon
Vins & terroir
Puisseguin
Marchands locaux
Usine de textile
Vins & terroir
Lalande
Châteaux & abbayes
Abbaye de Brantôme
Activités
Canoë et kayak
Activités
Association motoculture
Châteaux & abbayes
Château Puyguilhem
Châteaux & abbayes
Châteaux de Bourdeilles
Activités
Parc des doublorigènes
camping
Camping le Paradou 4 étoiles
Nous sommes en Dordogne, limitrophe avec la Charente, le Charente Maritime et la Gironde.
Nous sommes dans une région où nous avons beaucoup de monuments historiques, les plus beaux villages du Périgord Vert classés, marchés fermiers et nocturnes, visites de production de vin, vignobles, visites de fermes de foies gras……
Pour les amateurs de sport, nous avons à proximité un circuit automobile, canoë/kayak, chemins de randonnée…..
Et pour la détente, vous avez le camping en Dordogne dans le Périgord avec son lac de baignade, sa plage aménagée en sable fin, son étang de pêche et son parc de jeux.
Lire plus
Parcoul et son potier, ses promenades en canoé kayak et ses randonnées en VTT, VTC et Pédestre sur des parcours. Bergerac, ville historique, ses vignobles et son musée à tabac. Périgueux capitale de la Dordogne. Ribérac capitale du foie gras avec son marché le vendredi et le circuit des églises romanes aux alentours. Saint Aulaye visiter l’écomusée du cognac, du pineau, du vin et ses châteaux, bastide du XIIIème, pont VIIIème et église XIème. Brantome, la Venise du Périgord avec ses croisières pour découvrir son abbaye. Grotte de Lascaux à visiter. Bourdeilles et son château. Montbazillac et son château.
Sainte Foy la Grande et sa bastide. Montcaret et ses ruines gallo-romaines. Sorges capitale des truffes. Monpazier et sa bastide. Nontron et sa coutellerie. Issigeac et son souffleur de verre. Echourgnac et son monastère.
Tourbière de Vendoire, milieu naturel. Hautefort avec son château et ses jardins. Villard et sa Grotte. Saint Martial d’Artenset avec ses gabares au moulin de Duellas, le parc de cervidés du Raymondeau et la ferme de la glace et ses dégustations sur place ou à emporter. Junilhac et son château avec son jardin. La Roche Chalais avec son centre équestre et ses jardins. Saint Privast des prés et ses musées des maquettes, de l’outil et de la vie du village. Saint Astier et son usine à chaux et son sculpteur sur pierre. Paussac Saint Vivien et son accro branche.
Montpon Ménestérol et le Roc branland. Vanxians et foie gras fabrication et visite. Saint-Germain-de-Salembre et son artisan biscottier.
Saint Emilion ville pittoresque. Castillon la Bataille, l’histoire de la bataille. Saint André de Cubzac et son Château. Bourg, le château de la citadelle. Plassac village gallo-roman. Blaye et sa citadelle. Guitres avec son abbaye bénédictine. Coutras, son église romane et ses canoé kayak. Abzac et son pigeonnier exagonal.
Montagne, sa maison du vin et son vignoble à visiter. Branne et son moulin. Pouillac, propriété viticole prestigieuse. Civrac de Blaye et son musée ancien des vignes. Blasimon et son Abbaye. Bordeaux, capitale de la Gironde. Vayres et son château. Puisseguin et ses souterrains monolithes.
Cadaujac et sa ferme exotique. Saint Antoine sur l’Isles et son château à colombage. Lussac et ses vignobles. Saint Sulpice de Faleyrens et son vignoble. Gaugiaguet et son cabaret l’ange bleu.
Lire plus
Chalais et son château de la Renaissance. Angoulême ville fortifiée. Barbezieux et son château. Aubeterre ville pittoresque et son église sous terraine. Bessac et son moulin à vent. Mainfonts et ses montgolfières. Chillac et son château. Lamerac et son musée du pineau et du cognac. Chantillac et son moulin. Montmoreau et son château.
Palmyre et son zoo. La Génétouze et son circuit automobile de la Haute-Saintonge. Saint Georges de Didonne et son parc de l’estuaire. La Chapelle des Pots village de potier et son musée. Saint Dizant du Gua et son château du VXème. Jonzac et ses château, Centre Culturel, Musée moulin et Musée Aquatique. Saint Sauvant et son jardin médiéval. Clerac et son Musée des métiers et sa tradition populaire. Montlieu la Garde et sa maison de la forêt. Pons et son Donjon. Monguyon et son château. Royan et son phare. Montendre et son château. Montaigu sur Gironde et son musée de carte postale.
Située en région Nouvelle-Aquitaine, la vallée de la Dordogne est un territoire français possédant de multiples atouts. Des châteaux médiévaux aux grottes préhistoriques passant par l’art culinaire, ce département a tout pour vous plaire. S’étendant sur une superficie de 9 060 km², la Dordogne abrite de nombreuses vignes, collines, prairies, le tout présentant un paysage en adéquation avec la nature.
Si vous êtes de passage dans la région, vous avez la possibilité de vous adonner à une diversité d’activités sans égal et de visiter de magnifiques endroits ou la végétation abonde. Des vacances dans le département la Dordogne sont souvent synonyme de plaisir et de découvertes.
Si vous recherchez où séjourner dans cette partie de la France, optez pour le camping dordogne 4 étoiles Paradou. Situé sur un espace de 27 hectares, ce village de vacances vous garantit les meilleures conditions afin de rendre votre séjour agréable. Le camping Paradou dispose de 100 emplacements pour caravane, tente et camping-car. De plus, ses mobil-homes sont équipés et adaptés à tous les budgets. L’établissement se trouve à 1 km de la rivière la Dronne et à 100 m d’un espace de jeu qui donne accès à la plage. C’est sans nul doute l’un des principaux avantages de la localisation du camping Paradou.
Lire plus
Cet établissement familial dispose aussi d’un parc aquatique avec plage aménagée, étang de baignade et toboggan. Le camping dans le Périgord est doté d’une piscine couverte et chauffée idéale pour les moments de détente et les plaisirs de la baignade en toutes saisons. Par ailleurs, il faut souligner que notre camping ouvert toute l’année propose des animations pour les petits comme les grands. Du mini-club aux soirées dansantes passant par les ateliers thématiques, le camping Paradou est le meilleur établissement pour des vacances familiales.
L’une des principales particularités que vous devez connaître sur le département de la Dordogne est qu’il est subdivisé en quatre Périgord. En effet, ce terme correspond à l’ancienne appellation du département et date de la période romaine. Il s’agit du Périgord vert, du Périgord blanc, du Périgord noir et du Périgord pourpre.
Lire plus
Le Périgord vert représente le « poumon » de la Dordogne et est situé à la partie nord et ouest du département. Cette zone est appelée ainsi à cause de ses plaines, de sa végétation abondante et de la beauté de ses paysages. L’une des raisons pour lesquelles le Périgord vert se trouve parmi les plus appréciés des quatre est l’omniprésence de la nature en Dordogne. Vous pouvez vous promener sur de fabuleux sites comme le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin ou aller à la découverte d’une faune et d’une flore impressionnante dans les alentours. Notre camping 4 étoiles en Périgord vert quant à lui, vous attend pour un séjour de rêve dans ce petit coin de paradis de la France.
De plus, cette zone compte des villages incontournables comme celui de Brantôme considéré comme la « Venise du Périgord ». Ne manquez pas non plus de faire un tour dans le village de Saint-Jean-de-Côle, une cité médiévale figurant parmi les plus beaux villages de France. De plus, c’est dans le Périgord vert que vous trouverez le meilleur camping dordogne qui vous offrira le calme et surtout la convivialité typique du terroir.
Le Périgord blanc symbolise le cœur administratif et économique de la Dordogne. Il se trouve au centre de la région et doit son nom à la couleur du calcaire, des sols et de la roche. Vous pouvez vous rendre à la Cathédrale Saint Font de Périgueux ou admirer les habitats de style médiéval et ceux qui datent de la Renaissance. En outre, le Périgord blanc est une destination idéale pour les amateurs de musique et d’art, car il abrite entre autres Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine.
Lire plus
La couleur attribuée à cette partie fait allusion aux feuillages sombres et denses présents sur le territoire. Le Périgord noir se situe au sud de la Dordogne et offre aux visiteurs un paysage splendide composé de falaises et de rivières. Considéré comme la capitale mondiale de la préhistoire, n’hésitez pas à faire un tour à Sarlat, cité d’art et d’histoire. Par ailleurs, il faut souligner que la majorité des sites du Périgord noir sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre vignes et magnifiques architectures, le Périgord pourpre n’a rien à envier aux précédents. Riche d’une grande diversité paysagère et culturelle, il doit son appellation aux célèbres vignobles sur son sol. Si vous êtes un passionné de crus, alors vous devez absolument visiter cette partie pour vous offrir une dégustation digne du nom.
Si vous vous demandez quoi faire dans la vallée de la Dordogne et son département, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez pratiquer de la randonnée, vous adonner aux activités nautiques et de pleine nature. De plus, vous aurez l’embarras du choix parmi une liste non exhaustive des lieux incontournables à visiter.
En Dordogne, le paradis de la randonnée, vous pouvez parcourir les multiples chemins de randonnée (ou les GR) et les sentiers qui sillonnent la région. Qu’elle soit à visée sportive ou dans le cadre d’une balade familiale, vous aurez l’occasion de découvrir les rivières, forêts et les paysages magnifiques ! Vous avez par exemple le choix entre le circuit de Paussac, celui de Mareuil-en-Périgord ou les 7 km de la boucle du pas de la Mignonne à Excideuil. À vous de choisir le chemin que vous souhaitez emprunter en fonction de vos envies et vos besoins.
Lire plus
Offrez-vous des parcours époustouflants en canoë grâce aux étendues d’eau limpides de la vallée de la Dordogne et autres rivières des environs. Celles-ci sont propices à la baignade et idéales pour de belles aventures aquatiques. Vous avez la possibilité de vous détendre au bord de l’une des 21 plages naturelles que compte la Dordogne. Entre autres, celle de Caudon, de Fayrac, de Castelnaud ou encore celle du Pont de Vitrac. Les belles plages de sable de cette région sont parfaites pour des siestes ou des pique-niques en toute tranquillité, et ce, avec un brin d’air frais bienvenu.
Lire plus
C’est donc à juste titre que la rivière Dordogne est la seule du pays à être classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Pour les amateurs de fortes sensations, ils peuvent escalader les parois rocheuses de la via ferrata ou planer au-dessus de la Dordogne en montgolfière, planeur ou parapente. L’une des activités majeures reste sans doute le canoë, mais d’autres embarcations comme la gabarre connaissent aussi un franc succès. De nombreux endroits au fil de l’eau sont adaptés à la pratique de la gabarre ou du canoë, à vous de trouver le meilleur spot !
Si vous êtes de passage, l’un des sites que vous devez nécessairement visiter est la grotte de Lascaux. Classé Monument historique, Lascaux est un endroit remarquable notamment grâce aux conditions de conservation des figures murales dont les taureaux, chevaux, cerfs ou symboles. Vous devez également faire un tour au Château de Castelnaud, celui de Beynac ou de Commarque.
Lire plus
Par ailleurs, les châteaux du Périgord sont légion et attirent chaque année les curieux. On peut citer notamment Jumilhac Puyguilhem, Mareuil, Bourdeilles etc. Dans cet univers ancien comment pas ne mentionner la fameuse Abbaye de Brantôme ou celle de Boschaud.
Enfin, un grand nombre de sites naturel en Dordogne se situent à proximité du camping dans le Périgord vert comme la Grotte de Villars, Grotte de Beaussac ou encore les gorges de l’Auvézère.