Découvrez La Jemaye et son grand étang depuis votre camping
Dans la forêt de la Double, découvrez le grand étang de La Jemaye, l’un des trésors du Périgord vert. S’il fait partie des activités phares de la région, c’est que cet espace est d’une richesse naturelle admirable. On peut s’y adonner aux plaisirs de la baignade tout en profitant de magnifiques promenades dans un cocon de verdure. Un endroit à ne pas manquer pendant vos vacances en camping à Parcoul-Chenaud !
La Jemaye, grand étang au cœur de la forêt
À quelques kilomètres de Ribérac, la commune aujourd’hui appelée La Jemaye-Ponteyraud est née de la fusion des villages de La Jemaye et de Ponteyraud. Chacun des deux bourgs conserve des édifices historiques, à l’image de la superbe halle du XVIIIe siècle et des églises Saint-Denis et Saint-Vivien, toutes deux du XIIe siècle.
La Jemaye-Ponteyraud se trouve au cœur de la Double, une zone naturelle entre Périgord vert et Périgord blanc, en grande partie couverte par la forêt. Paradis des marcheurs, c’est là que se niche le grand étang de La Jemaye, un écrin de biodiversité qui lui vaut d’être classé Natura 2000. Les loutres et les tortues s’y épanouissent, de même que les oiseaux qu’un observatoire permet d’admirer en toute quiétude.
Plage et base de loisirs de La Jemaye
Au beau milieu de cette zone boisée, le grand étang de La Jemaye est un site incontournable dans la région. Couvrant 200 hectares, il réunit en fait six plans d’eau. C’est un lieu de baignade réputé en Dordogne, celle-ci étant surveillée tout l’été. On peut y passer d’agréables moments en famille grâce à la plage de sable et aux nombreuses infrastructures (vestiaires, douches, accès PMR, aire de pique-nique, points restauration).
Des aires de jeux accueillent les enfants. Et l’étang de La Jemaye comporte aussi une base de loisirs aquatiques avec, par exemple, du baby ski nautique, pour initier les plus petits. D’autres animations sportives sont proposées pour tous les âges, comme le beach volley, la course d’orientation et le tir à l’arc. On peut aussi faire le tour de l’étang à pied et profiter de la vue grâce aux pontons en bois.
Que faire autour de l’étang de La Jemaye ?
Tout près du grand étang de La Jemaye se trouve un site historique particulièrement intéressant : la ferme du Parcot. Accessible par un chemin balisé directement depuis l’étang, cette ferme de bois et de torchis mène sur les traces des paysans de la Double. Lieu de sensibilisation au patrimoine, elle permet aussi de découvrir les richesses de la faune et de la flore locales, au cœur d’une forêt parcourue par de nombreux chemins de randonnée.
Si vous êtes en quête de belles pierres, La Jemaye est entourée de nombreux villages et cités médiévales. Dans un rayon de quelques kilomètres, découvrez ainsi Montpon-Ménestérol, Montagrier, Tocane-Saint-Apre, ou encore La Roche-Chalais, qui domine la Dronne. Aubeterre-sur-Dronne se trouve en Charente, mais à un saut de puce de La Jemaye, et c’est l’un des Plus beaux villages de France. Et bien entendu, ne manquez pas Ribérac, pour une visite culturelle à un quart d’heure seulement du grand étang de La Jemaye.
Les atouts de notre camping près de La Jemaye
Situé à une demi-heure du grand étang de La Jemaye, le camping Paradou vous garantit un séjour idyllique dans le Périgord vert. Notre camping 4 étoiles propose un grand choix de mobil-homes récents : bien équipés, nos chaleureux cottages peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Pour un camping plus traditionnel, vous pouvez réserver un emplacement nu ou louer une cabane de camping, pour 1 ou 2 personnes.
Notre camping convivial offre des services complets et des activités pour toute la famille. Pour une simple baignade ou des jeux dans l’eau, la piscine couverte et le toboggan géant feront l’unanimité. Quand vous passez vos vacances au camping Paradou, vous profitez aussi d’un lac de baignade et de loisirs, avec des jeux aquatiques. Le cadre parfait pour des vacances en camping près de La Jemaye !